L'Organisation



Une description des arts internes de santé tai chi taoïste ™ :

Le tai chi chuan - quelques fois appelé simplement tai chi - réfère à une série de mouvements prédéterminés qui ont été pratiqués et perfectionnés au cours des siècles en Chine. Il existe plusieurs formes de tai chi comprenant chacune une série de mouvements qui lui est propre. Les arts internes de santé tai chi taoïste ™ sont une forme développée par Maître Moy Lin-shin comme un moyen pour atteindre la santé physique et mentale et accroître la longévité.

Les arts internes de santé tai chi taoïste ™ ont été introduits dans l'association occidentale par Maître Moy et ont été fondamentalement conçus pour favoriser et restaurer la santé. Ce but distingue les arts internes de santé tai chi taoïste ™ des autres formes de tai chi. Grâce à l'enseignement et à l'influence de Maître Moy, Les arts internes de santé tai chi taoïste ™ sont maintenant pratiqué dans 26 pays.

L'art interne du taijiquan de l'association de tai chi taoïste™ comprend une série complexe et subtile de mouvements lents et thérapeutiques accomplis dans un état d'esprit tranquille et détendu. Il a des effets bénéfiques prouvés sur la santé et le bien-être. Les principes taoïstes enseignés aux membres de l'association encouragent un style de vie et des attitudes mentales favorisant la santé. L'accent est mis sur la bonté, la générosité, l'altruisme et le détachement à l'égard du stress et des soucis. Le but est d'aider le corps et l'esprit à retrouver leur état originel de pureté et de santé. Il a été décrit comme une forme de "méditation en mouvement" où la continuité des mouvements combinée à la dévotion d'une entière attention, guérit et revitalise le corps et l'esprit. Il s'agit d'un traitement thérapeutique non invasif et holistique qui repose sur la culture de l'esprit et du corps.

Les composantes physiques des arts internes de santé tai chi taoïste ™ sont les principes de base connus sous le nom de "fondations" et les 108 mouvements qui constituent l'enchaînement. Quelques-uns des principes sur lesquels se fondent les mouvements peuvent être résumés comme suit : relaxation, équilibre, alignement du corps, correction des angles (exemple: mettre les hanches à l'équerre), contrôle du pas et du transfert du poids, rotation constante en spirale, ouverture et fermeture, position centrée du tronc, étirement et relaxation de la colonne vertébrale. Les mouvements sont doux, continus et circulaires. La pratique de l'enchaînement doit être menée avec un état d'esprit détendu. L'aspect spirituel primordial du tai chi taoïste est l'adoption d'une attitude de dévouement, de générosité et d'élimination de l'égocentrisme. Les arts internes de santé tai chi taoïste ™ ont été conçus pour être enseignés et pratiqués dans un esprit de compassion et de service aux autres.

® L'association de tai chi taoïste de France